Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 13:28

Karen est comme toute blogueuse culinaire qui se respecte, passionnée par la cuisine et le partage. L’auteur de Cuisine saine explique qu’elle a eu envie de créer son blog culinaire « pour faire partager mes recettes bio avec ingrédients de saison (mes proches se régalent parait-il !) et vous permettre de tester vous même dans votre cuisine ces recettes inédites« . Mais la démarche de Karen ne s’arrête pas là. Si sa cuisine est sans excès, elle, est plein d’empathie pour les autres. C’est aussi un des aspects qui l’a guidé vers le blogging.

 

« J’ai trouvé intéressant de penser aux personnes allergiques à certains éléments présents dans de très nombreux aliments (gluten, lait, soja…)« , explique-t-elle. Au fond Karen ressemble à sa cuisine : Saine et poussée par le partage.

 

Oh my Food: Vous éditez le blog Cuisine Saine: l’aspect sain de l’alimentation vous est primordiale? Quels autres aspects vous paraissent incontournables (présentation, saveurs, ambiance…) ?


Karen: Je ne pense pas que « l’aspect sain » soit le plus important. La cuisine invite principalement au partage et animer le blog Cuisine Saine, c’est avant tout une démarche de partage. J’ai choisi de parler de la cuisine saine car effectivement elle me tient à cœur de part mon parcours et les rencontres que j’ai faites. Je me suis rendue compte qu’une alimentation adaptée préservait la santé.

Je suis convaincue que nous pouvons manger mieux, sainement, en préservant notre santé tout en restant gourmand.

Ce qui me parait indissociable de la cuisine, se sont les saveurs (restons gourmands!) et l’ambiance dans laquelle on la partage. La preuve est que nous avons souvent moins le courage de cuisiner pour nous tout seul que pour notre famille et nos amis.

cuisine-saine.jpg

Oh my Food: Vous proposez des recettes (colonne de droite) à vos lecteurs. C’est important pour vous que chacun puisse retrouver une recette sans sel, lait, oeuf, gluten ? Pourquoi viser ces aliments précisément ?


J’ai crée le blog à la base pour une amie allergique au gluten et au lait. Elle m’avait confié sa difficulté à trouver des recettes pour ses repas quotidiens, c’était ma façon de l’aider. Mais au fur à mesure que le blog a grandi, j’ai été contacté par des associations d’allergiques, par des mamies dont le petit fils ne pouvait pas manger d’œuf… Et ainsi de suite les catégories sont venues s’ajouter aux premières.

Récemment, c’est la catégorie sans sucre qui est arrivée, grâce encore à une rencontre. J’ai fait la connaissance d’une maman d’une petite fille diabétique et elle m’a demandé de faire des recettes pour elle. Je crois que je peux beaucoup aider comme ça et c’est comme ça que les catégories apparaissent dans le blog. Rien n’est figé ni défini au départ.

 

Oh my Food: Vous semblez apprécier les graines germées ? Malgré l’affaire E-coli en juin dernier, vous continuez à en utiliser?

 

J’apprécie les graines germées car elles apportent tellement de vitamines, d’enzymes et de minéraux qu’il serait dommage de s’en priver. Dans l’affaire de juin dernier il a été prouvé qu’il s’agissait d’un lot égyptien contaminé.

Vous avez arrêté de manger de la vache après la vache folle ? Vous vous privez de volaille car vous avez peur de la salmonellose ? Vous vous privez aussi de fromage au lait cru à cause de la listéria ? Des scandales alimentaires nous en avons eu et nous en aurons encore.

J’ai continué à manger des concombres quand on les accusait à tord cet été, je ne stigmatise pas un aliment en particulier parce qu’il y a eu un problème quelque part à un moment donné. Graines germées ou aliments recongelés quand il y a un problème dans la chaine il ne faut pas s’en prendre à l’aliment simplement.

 

Oh my Food: Comment conjuguer cuisine quotidienne avec plaisir et produits frais et sains ?

 

Cuisinez simple et organisez-vous. C’est certain il faut faire des choix, mais quand je vois le nombre d’heures passées devant la télé d’un français moyen il y a peut-être un peu de temps à passer devant les fourneaux et un peu moins dans le canapé. Je plaisante, je comprends bien le problème des mamans qui assument travail et enfants.

Je ne pense pas que ça soit très long de préparer une bonne soupe en épluchant quelques légumes ou encore de couper quelques tomates (quand c’est la saison bien sûr) pour faire une salade. C’est surtout une question de choix et d’envie.

Quand on cuisine bio on mange moins de viande à cause du prix, mais on se rattrape avec les légumineuses, je vous l’accorde c’est long à cuire. Mais rien n’empêche de les cuire le week-end quand on a un peu de temps pour les incorporer aux repas de la semaine.

Mes recettes sont toujours simples, il est rare d’y trouver trop d’ingrédients ou qu’elles soient complexes à réaliser.

 

cuisine_saine_de_karen.jpg

 

Oh my Food: Comment amener les enfants vers une alimentation saine et ne plus entendre : “les épinards, j’aime pas, et les choux de Bruxelles non plus” ?

 

En essayant petit à petit, en leur faisant gouter les épinards dans des samossas au fromage de chèvre ou les choux de Bruxelles en beignet. Vous savez je ne mange pas que des brocolis bouillis). Loin de là ! Une alimentation saine n’est pas spécialement plus triste qu’une autre. Je fais aussi un ketchup maison à la betterave spécialement pour les enfants il marche à tous les coups et celui là je sais ce qu’il y a dedans !

 

Oh my Food: Un menu pour ce début d’hiver et de fraîcheur annoncée?

Une entrée épicée et réconfortante : une soupe de potiron au gingembre.

Un plat de saison : risotto à la courge butternut.

Un dessert gourmand : un carrot cake.

 

Oh my Food: Vous avez édité 3 livres de recette bio, il y a de la pub sur votre blog, vous vivez de vos recettes ? Qu’est-ce qui vous pousse, quoi qu’il en soit, à vouloir partager votre cuisine ?

 

Je ne vis pas de mes recettes, j’ai une autre activité à 80%. Je dédie un jour par semaine à la cuisine et je ne pourrai pas en vivre à l’heure actuelle. Faire un livre demande énormément de temps, s’occuper du blog aussi d’ailleurs. J’ai mis récemment un peu de publicité sur mon blog pour payer mon hébergement, le blog marchant très bien j’ai du investir dans un serveur en conséquence. J’essaie d’équilibrer les dépenses liées au blog par ce biais.

Ce qui me pousse à partager encore après tout ce temps ? Les commentaires adorables que je reçois, les mails des mamies qui ont trouvé le moyen de faire un gâteau à leur petit-fils poly allergiques. C’est toujours touchant et j’espère les aider encore longtemps. Je crois qu’au fond c’est me sentir utile qui est important dans tout ça.

Bonus 

Fastfood ?

Oui mes les Veggies Burgers de Virginie Péan.

Huile ?

L’huile de noix pour mes salades, l’huile d’olive pour la cuisson.

Votre plante aromatique favorite ?

La coriandre.

Quels blogs recommandez-vous?

Il y en a tellement par où commencer ?

Et tellement d’autres … J’ai des tas de flux RSS de blogs de cuisine :)

 

Un restaurant près de chez vous?

En ce moment une épicerie qui fait restaurant où tout est sans sucre et sans aspartame : Delicesweet.

Partager cet article
Repost0

commentaires